Tokyo – Septembre – ThisLoveIsNothingButDesire –

Un mois à Tokyo déjà.

Mon coup de coeur jusqu’à maintenant est définitivement les classes de Butoh de Yoshito Ohno au Kazuo Ohno Dance Studio à Yokohama. Son enseignement est constitué d’exercice très simple, mais dont la profondeur est infinie. On y rencontre l’espace de ce petit studio légendaire et on y danse, très lentement le plus souvent, avec des gens de toute nationalité.

IMG_1458.JPG

 J’ai pu aussi assister à plusieurs représentations de spectacle traditionnel telles que le Noh, le Kabuki, le Rakugo et le Baseball! J’ai été très surpris d’entendre la complexité des chants crier par les amateurs. Chaque joueur à sa propre chanson lorsqu’il arrive au marbre! Chaque équipe a son propre compositeur qui les écrit. Ils aiment ça chanter les Japonais!

https://soundcloud.com/charles-quevillon/baseball-japonais

À travers toutes ces distractions, c’est difficile de se mettre au boulot! Plusieurs idées sont sur la table. J’essaie d’intégrer les expériences multiples du quotidien, ces nouvelles sensations qui me surprennent. Par exemple, les tremblements de terre et la vulnérabilité devant les catastrophes naturelles en général influencent beaucoup l’art et la culture japonaise. J’en retrouve les traces un peu partout dans la musique moderne ou traditionnelle. Je ressens cette précarité avec les tremblements fréquents et ce sont pour moi de nouvelles sensations qui influencent mes idées de compositions et font surgir de nouvelles textures, de nouvelles sonorités.

IMG_1482.JPG

La pièce sur laquelle je travaille est un opéra de chambre pour 3 musiciens, 3 chanteurs et trois danseurs. Il est difficile d’aborder cet opéra, qui prend comme point de départ Mme Butterfly de Puccini, sans réfléchir au thème de l’amour, l’amour passionné entre Cho-Cho-San et Pinkerton. Comment est-ce que les Japonais vivent l’amour? C’est une question que je me pose et que je pose! Ce qui peut parfois provoquer de petits malaises, mais qui la plupart du temps débouche sur des conversations fort intéressantes ou comiques!  L’amour est un sujet vaste aux multiples facettes et cette culture qui m’est parfois si étrangère élargit ma vision de ce sentiment fondamental.

https://soundcloud.com/charles-quevillon/thisloveisnothingbutdesire

Maintenant, je m’apprête à quitter Tokyo pour 1 semaine. J’irai à Naoshima, un grand musée à ciel ouvert sur une île dans la mer intérieure japonaise. Je me dirigerai ensuite vers l’île de Shikoku pour faire un petit bout du pèlerinage des 88 temples et expérimenter la vie dans les temples bouddhistes Shingon. Finalement, j’irai terminer cette aventure au mont Koya, une montagne sacrée.

Publicités

One Reply to “Tokyo – Septembre – ThisLoveIsNothingButDesire –”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s